Séance de sophrologie pour évacuer tout son stress !

Publié le : 22 juin 20213 mins de lecture

Vous avez besoin de vous reposer, de vous apaiser, de vous sentir bien dans votre peau ? La sophrologie est accessible à tous, quel que soit l’âge ou le handicap physique. La sophrologie s’impose de plus en plus comme une forme sûre et efficace de gestion du stress, grâce à des exercices de relaxation dynamique et statique. Un sophrologue formé doit encadrer une séance de sophrologie efficace, qui dure environ une heure et demie.

Avant tout, de bonnes circonstances

L’atmosphère dans laquelle se déroule une séance de sophrologie doit être calme et conviviale pour qu’elle soit réussie. Porter des vêtements amples et confortables et disposer d’un endroit pour s’allonger ou s’asseoir est généralement recommandé par les sophrologues compétents (chaise, canapé, matelas ou tapis de sol). Comme la température du corps diminue légèrement au fur et à mesure que vous vous détendez, vous pouvez utiliser une couverture légère ou un plaid pour se tenir au chaud. Chaque séance commence par une conversation entre le sophrologue et son patient, appelé sophroniste, pour déterminer comment il se sent mentalement et physiquement, ainsi que pour expliquer les exercices que le sophrologue propose pour la séance.

La relaxation, dynamique et statique

Le sophrologue invite son sophroniste à participer à des exercices de relaxation dynamique pendant la séance de sophrologie. Ces exercices sont axés sur la respiration et consistent en des mouvements de contraction et de relâchement du corps. Dans un premier temps, le sophrologue encadre ces activités de relaxation complexes. Une fois que le sophroniste aura été éduqué, il sera capable de les reproduire régulièrement sans aide. Le sophroniste est invité à prendre place dans la position la plus confortable possible par le sophrologue (assis ou allongé). Le sophroniste ferme les yeux et se laisse bercer par le son de sa propre voix, qui l’entraîne sur une voie de relaxation globale jusqu’à ce qu’il soit sur le point de s’endormir (mais il ne dormira pas). Le sophrologue invite alors le sophroniste à imaginer une image heureuse et amusante (définie ensemble lors de la discussion en début de séance, ou non) afin d’encourager et de profiter des bienfaits de la relaxation une fois qu’il est dans un état profond de détente.

Retour sur le déroulement de la séance

Une séance de sophrologie se termine souvent par un entretien de 10 minutes au cours duquel le sophrologue va partager avec son sophrologue les sensations qu’il a ressenties pendant la séance. C’est aussi l’occasion pour le sophrologue de proposer à son sophroniste un ensemble d’activités à faire seul dans la vie quotidienne. En attendant sa prochaine séance, un sophrologue performant lui fournira des outils pour qu’il puisse s’exercer de manière autonome. Une séance d’entraînement régulière, même si elle ne dure que 10 minutes, est recommandée : c’est le secret pour obtenir des résultats plus rapides et plus durables.